Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 12:15

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" de novembre 2015 est paru.

Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres et est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :
 

www.lambersart.fr

 

Ou en suivant ce lien

 

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste, bonne lecture:

 

Changer notre rapport à l’environnement

Dans un mois se tiendra, à Paris, une importante manifestation réunissant les principaux chefs d'état de la planète pour tenter de trouver des solutions au réchauffement climatique. On peut se rendre compte chaque jour des dérèglements qui provoquent des catastrophes et leurs conséquences. La pollution atmosphérique accroit l’exposition aux maladies et les atteintes de l’homme à la nature peuvent être citées. Quelques responsables ont appelé à la vigilance et à l’action, comme Jacques Chirac à Johannesburg en 2002 : « non seulement la maison brûle mais nous regardons ailleurs ». Dans « laudato si », le pape François préconise une croissance plus douce afin d’endiguer la dévastation planétaire. Il ajoute : tout est lié, la domination absolue de la finance et la culture du déchet ! La future conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre semble marquer le retour du politique vers les enjeux écologiques. Le climat n’est toutefois qu’un révélateur et réduire de 2 degrés la température d’ici 2025 ne nous prive pas de faire des efforts pour protéger la santé, réduire les inégalités et préserver l’environnement.

Il nous faut donc envisager un autre rapport à la nature. L’observation scientifique dit que l’on souffre moins de dépression proche de la nature. En plus de ses 6000 arbres, Lambersart compte plusieurs jardins de qualité́ : parc des Charmettes, jardins du Colysée, parc Saint-Pierre, parc Borloo, Castel Saint-Gérard, berges de la Deûle, et jardin écologique à l’entrée de Lambersart. Nous avons la chance de profiter de ces espaces privilégiés. Nous devons remettre le bien-être de l’humanité́ au centre de nos réflexions. Quelques propositions simples peuvent éclairer le chemin à emprunter.
 

Garantir la protection et l’accès équitable de chacun aux biens communs de l’humanité́, que sont l’air, l’eau, les ressources alimentaires et énergétiques et la biodiversité.

Préserver les capacités de renouvellement de la nature. Faire preuve de modération, d’inventivité́ et de solidarité. Réduire notre consommation d’énergie. Développer les énergies propres et renouvelables. Soutenir les produits d’une agriculture proche de chez nous qui propose des produits frais de Verlinghem jusqu'à la frontière belge. Lutter contre la pauvreté, l’accès de tous aux droits fondamentaux que sont la nourriture, un toit, une éducation et des soins.

Ces propositions peuvent constituer un cap à suivre. En y regardant de plus près, à Lambersart, nous avons déjà̀ mis en réalisation ce beau projet de réconciliation avec la nature. Que dire du réseau de chauffage urbain qui nous permet déjà̀ de tenir nos objectifs de baisse de rejets carbonés et des gaz à effets de serre de plus de 20%, tout en réduisant significativement le coût du chauffage objectif que nous aurions dû atteindre en 2020 ! Le bois utilisé dans la chaudière est collecté dans un rayon de 50 km.
 

Le nouveau contrat de restauration collective pour nos écoliers impose des contraintes réelles à notre délégataire. Le recours à des producteurs et artisans locaux pour confectionner les repas participe de notre volonté de prendre le chemin du développement durable. Au terme du mandat municipal, la majorité aura construit des restaurants scolaires décentralisés qui vont supprimer de nombreuses navettes d’autocars dans la ville et contribuer à la lutte contre la pollution. L’achat de deux voitures électriques permet de lutter contre les effets négatifs des particules fines.
 

Nous souhaitons préserver l’avenir de nos concitoyens en nous attelant à un travail pédagogique auprès de tous notamment de nos écoliers afin de préserver notre planète. Nous espérons que cet objectif sera partagé par tous.
 

PS: Jour après jour, nous constatons que notre opposition continue son œuvre de dénigrement sans rien proposer de constructif si ce n'est des dépenses nouvelles dont l'intérêt reste à démontrer.

A force de dire non à tout, on finit par ne plus croire en rien ! On comprend mieux aujourd'hui pourquoi Bérengère Lepoutre a décidé de quitter ce groupe qui se complait dans la critique et l'amertume permanentes.

Depuis sa décision de rejoindre la majorité, elle n'a ménagé ni son temps ni sa peine pour mener avec plusieurs adjoints de notre groupe des actions concrètes au bénéfice des Lambersartois et nous nous réjouissons de son attitude constructive et de son travail parmi nous. La situation de notre pays est suffisamment grave pour que toutes les personnes de bonne volonté́ unissent leurs forces, au-delà̀ des clivages partisans, dans l'intérêt bien compris de Lambersart et des Lambersartois !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires