Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 19:00
LAMBERSART (Infos) de décembre 2015 est paru

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" de décembre 2015 est paru.


Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres et est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :  www.lambersart.fr

 

Ou en suivant ce lien

 

Nous vous proposons ci-dessous l'édito de Marc-Philippe Daubresse et la tribune de notre liste.

Bonne lecture

 

EDITO de MARC-PHILIPPE DAUBRESSE, Maire de Lambersart, Député du Nord

 

Solidaires

 

Solidaires, c’est le mot qui s’impose en ce début de mois de décembre, où la France pleure les victimes d’une tuerie aveugle dans les rues de Paris, orchestrée par des fanatiques qui veulent nous imposer par la force tout ce que la République Française exècre depuis qu’elle a été créée.

 

À la mairie de Lambersart, la semaine dernière, les appels se sont succédé pour exprimer la solidarité de la population à la famille de François-Xavier Prévost, des jeunes de Ste Odile ou de Jeanne d’arc sont venus entretenir les flammes des petites bougies devant l’hôtel de ville et parler simplement de « FX », des joueurs de Tennis du New Lawn, ou de l’équipe 3 du Tennis club de Sequedin, dont il était le capitaine, sont venus dire que désormais ils joueraient sans lui mais qu’ils continueraient à jouer pour lui, Djokovic a envoyé à sa famille sa raquette dédicacée… Du plus célèbre au plus anonyme nous sommes tous bouleversés et concernés par cet événement atroce.

 

Au Football Club de Lambersart, un dirigeant bénévole dévoué, Franck Weets, est sous le choc : sa fille Chloé, du même âge que FX, a pris 3 balles dans la jambe gauche et elle est sauve ; elle a vu se dérouler le même film d’horreur sous ses yeux. Encore groggy, il me dit sobrement « elle a eu de la chance » ; là encore tous les joueurs et bénévoles se sont montrés solidaires, avec un terrible sentiment d’injustice.

 

À Paris, place de la République, en dépit de l’interdiction de rassemblement les groupes se forment dans un silence qui ressemble à de la ferveur ; les petites lumerotes éclairent un tag au pied de la statue de la République : « Tu ne tueras pas ». L’émotion est trop forte, ils ont besoin d’être là, de partager les sentiments qui les traversent, d’être ensemble, quelles que soient leurs origines ou leurs opinions : solidaires.

 

Antoine Leiris, qui vient de perdre sa femme, s’adresse aux terroristes dans un témoignage bouleversant au journal le Monde : « Vous n’aurez pas ma haine, bien sûr, je suis dévasté par le chagrin... mais (ma femme et moi) nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès ».

 

À Saint-Calixte, samedi prochain, pour la messe d’hommage à François-Xavier, j’en suis sûr, l’église sera remplie et débordera sur le parvis il y aura des visages connus ou non, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas et à la fin de la cérémonie un groupe de musique rock qu’affectionnait FX jouera une Marseillaise émouvante, en écho à celle de l’orchestre du Met à New York, ou à « La vie en rose » entonnée par Madonna à Stockholm.

 

À Lambersart, la semaine prochaine, la vie reprendra ses droits et nos associations se mobiliseront pour le Téléthon, et montreront ainsi le vrai, le seul visage de la France, celui de la tolérance, de la fraternité et de la solidarité.

 

5 façons de résister, et tellement d’autres, face à l’horreur des attentats, en janvier ou aujourd’hui, ceux de Charlie Hebdo ou ceux du Bataclan.

Eternelle leçon de l’histoire :

la France se révèle dans l’épreuve ;

               ils veulent la France à genoux, elle est debout ;

            Ils veulent nos villes tétanisées de peur et nos habitants sortent dans les rues et sur les places ;

               ils veulent la mort et la France est plus vivante que jamais ; elle résiste et elle continuera à s’exprimer librement, à écouter de la musique librement et à partager librement un verre à la terrasse des cafés, plus solidaire des victimes du Bataclan que jamais !

 

Marc-Philppe DAUBRESSE

 

 

TRIBUNE DE NOTRE LISTE

 

AMENAGEMENT DES MUCHAUX : intérêt général ou intérêts particuliers ?

Le territoire des Muchaux est resté longtemps à l’écart du village de Lambersart, on allait d’ailleurs s’y «mucher» donc s’y cacher sans doute pour éviter les impôts seigneuriaux !

Aujourd’hui cet espace situé au nord de la ville est le dernier territoire à aménager. Et l’on comprend le conflit entre l’intérêt général et les intérêts particuliers mais une municipalité responsable doit anticiper l’avenir.

Il y a 5 bonnes raisons de soutenir ce projet :

 

1) Une cité qui ne se développe plus est condamnée à la récession néfaste pour l’avenir de nos enfants. L’évolution de la démographie (allongement de la vie, couples recomposés, familles monoparentales,…), se traduit par moins de personnes occupant un logement qu’il y a 20 ans : une ville de la taille de la nôtre qui veut conserver sa population actuelle doit nécessairement construire. Si nous cédions à la tentation de ne rien changer, notre population chuterait dans 20 ans à un peu plus de 27000 habitants (à comparer aux 28500 habitants actuels) ; il y aurait donc un millier de personnes en moins pour payer l’impôt qui mathématiquement augmenterait sensiblement, ce que nous ne voulons pas.

 

2) Il faut également penser aux évolutions des besoins de la population des seniors, avec un habitat adapté aux différents stades de l’après retraite et à l’augmentation de la durée de la vie. Nos aînés ont parfois des maisons à étages et souhaiteraient une maison de plain-pied et l’occasion va se présenter de créer un « béguinage du 21e siècle », avec l’aménagement de ce nouveau quartier, ce que nous ne pourrions faire nulle part ailleurs. Le nouveau conseil de concertation va d’ailleurs réfléchir sur cette création afin de favoriser le maintien à domicile des seniors dans la commune.

 

3) Il faut aussi penser aux jeunes couples, Lambersart reste une ville très attractive et la demande en logements pour les jeunes actifs est persistante. L’accession sociale à la propriété qui sera réalisée sur le site est une bonne réponse pour tenir cet objectif.

 

4) Le projet proposé aux Muchaux est beaucoup moins dense que le précédent en limitant à 390 le nombre de logements en accession libre, accession sociale et locatif. L’ancien projet n’avait pas vu le jour compte tenu des exigences de LMCU lors du dernier mandat municipal. Le projet de densification urbaine, de 800 à 1000 logements, proposé par l’ancienne présidente ne correspondait pas du tout à notre philosophie du bien vivre ensemble, raison pour laquelle nous nous y sommes opposés. Par ailleurs, le programme va tenir compte des besoins économiques en permettant le développement de la biscuiterie locale, en installant un espace de vente destiné aux agriculteurs locaux favorisant ainsi le circuit court. L’activité économique qui génère l’emploi ne peut pas être négligée.

 

5) Ce projet entièrement privé (compte tenu du désengagement financier de la Métropole Européenne de Lille, sauf pour la viabilisation) ne coûtera rien à la commune et sera très respectueux de l’environnement : il est articulé avec un espace de loisirs notamment avec un golf ce qui complètera l’image favorable de la ville auprès des futurs acquéreurs et donnera une plus-value indéniable aux résidences du secteur. Les craintes sur ce sujet, il ya quelques années, de certains habitants de l’avenue Pasteur avec la construction du Colysée se sont avérées au final sans fondement, bien au contraire, et aujourd’hui tout le monde profite d’un environnement remarquable.

Par ailleurs le camp de nomades prévu de longue date dans ce secteur sera déplacé dans un endroit plus adapté. L’autre crainte de certains particuliers réside essentiellement dans l’intensification de la circulation. Une étude d’impact a été réalisée et le diagnostic conclut à une faible influence sur les sens de circulation : la rocade qui va concentrer les flux alors que les villes de Lambersart et Saint-André seront peu concernées.

Enfin il faut rappeler que dans les plans d’urbanisme, ce secteur est prévu comme devant être urbanisé depuis des années, et les agriculteurs qui s’y sont installés de manière précaire l’ont fait en toute connaissance de cause ; l’agriculture sera d’ailleurs très protégée dans le prochain schéma de développement de la métropole lilloise : au global on ne consommera pas plus d’espace à l’horizon 2030 qu’il n’était prévu à l’horizon 2015.

 

Ce programme ne concerne donc à ce stade que les villes de Lambersart et de Saint-André, la partie verlinghemoise n’étant pas indispensable à l’équilibre du projet.

Il contribue à la défense de l’intérêt général qui, pour une fois, n’est en rien contradictoire avec l’intérêt des particuliers.

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires