Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 11:00

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" d'octobre 2015 est paru. 

Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres et est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :
 

www.lambersart.fr

 

Ou en suivant ce lien
 

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste, bonne lecture:
 

Actifs et citoyens à tout âge !

 

Chaque année, les élus et les services de la ville et du CCAS se mobilisent en compagnie d’associations et de bénévoles pour organiser un temps fort dédié aux seniors, la semaine bleue, avec des animations variées et nombreuses.

Permettre à chaque aîné d’être « actif et citoyen à tout âge », qui est la thématique nationale de cet événement, c’est bien ce que fait la ville depuis longtemps, toute l’année et pas uniquement en octobre, et de plus en plus. Car la société change, et les aînés aussi.

Si Lambersart dispose désormais d’une large palette d’habitat adapté selon l’autonomie de la personne, nous savons bien que les aînés souhaitent s’ils le peuvent rester le plus longtemps possible chez eux, ou au moins dans leur quartier, près de leurs proches, et le plus actifs possible.

Quand on a 65 ans, c’est une évidence, tant on se sent encore jeune. Quand on a 85 ans, c’est parfois plus compliqué. Tout l’enjeu aujourd’hui est d’accompagner nos aînés d’une manière adaptée à leur âge, à leur autonomie, à leurs besoins et leurs possibilités financières, gardant à l’esprit qu’ils sont d’abord citoyens de notre ville.

Pour aller au-delà de ce qui existe déjà comme forme d’accompagnement comme le réseau de bénévoles pour les seniors isolés ou les ambassadeurs de la forme, et bien sûr l’accueil et le professionnalisme du pôle gérontologie du CCAS, nous avons mis en place une nouvelle manière de travailler à l’échelle de la commune. Le CCAS et les structures d’hébergement de personnes âgées se sont rassemblés dans un groupement médico-social, une structure très novatrice. Bénévoles et autres partenaires sont aussi associés. Nous fédérons ainsi les ressources humaines et administratives pour améliorer les services aux personnes âgées : portage des repas à domicile, animation, et bientôt service de transport adapté, blanchisserie… et pourquoi pas des lieux de rencontre dans les quartiers.

Permettre à chacun, quel que soit son degré d’autonomie, de se cultiver, de rencontrer des amis, de se dépenser physiquement, de bien manger, de s’engager dans la vie associative, mais aussi de penser à soi, bref, ainsi de conserver une certaine liberté, de se faire plaisir et de se projeter dans l’avenir, c’est le sens de notre politique vis-à-vis des seniors, symbolisée par la dynamique de la Semaine Bleue qui débute le 9 octobre et à laquelle j’invite tous et toutes à participer !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Expression Libre Magazine Ville
commenter cet article

commentaires