Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 17:00
EXPOSITION FAUNE, gravures animalières

Vendredi soir au Colysée, de très nombreux connaisseurs ont pu assister à l’inauguration d’une nouvelle exposition consacrée aux gravures animalières, en présence de Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart et Député du Nord, de Brigitte Daubresse-Astruc adjointe à la Communication, au Protocole et au Tourisme, Vice-présidente du Conseil Départemental du Nord, de Claude Reynaert, adjoint à la Culture et au Patrimoine et bien entendu des 22 artistes grâce auxquels elle a pu voir le jour.

La nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes et cette exposition est dans la continuité de celles visant à la mettre en valeur comme le "land art" puis la "cité végétale" de Luc Schuiten.

Pourquoi la gravure ?

Parce qu’il s’agit d’une technique particulière très en vogue aujourd’hui. On rappellera les deux techniques utilisées, soit la gravure en creux ou taille douce, eau forte, aquatinte, burin, pointe sèche ou la gravure en relief qui comprend la taille d’épargne et la taille blanche, linogravure.

Le terme "gravure" est devenu générique pour la technique et le procédé qualifiant ainsi l’estampe, la lithographie et le monotype.

Faune, Gravure animalière, est le fruit d’un partenariat avec l’Atelier 2 de Villeneuve d’Ascq et l’école d’art de Douai. Bel exemple des partenariats culturels que nous avons initiés depuis quelques années, sans omettre de citer le prêt d’œuvres par le muséum d’histoire naturelle.

La représentation animale peut prendre un sens symbolique profond, lorsqu’on cite les évangélistes, Marc et le lion, Jean et l’aigle, Luc et le taureau alors que Matthieu se contente de l’homme. Cette représentation tétramorphe pourrait représenter un passé enfoui, mais ces saints tiennent dans leurs pattes leur évangile, symbole de Foi et Connaissance.

Les artistes ont peut être ici trouvé leur attribut favori en offrant cette variété des approches de la gravure. La disposition des coins des salles est judicieuse et pédagogique, la mer, l’univers des peurs, les carapaces et enfin le zoomorphisme illustré par le dieu Pan. La diversité des techniques utilisées est un beau parcours pédagogique qui servira à toutes les classes qui fréquenteront les ateliers. En outre, autour de cette expo, auront lieu d’autres évènements comme le samedi 10 octobre à 19h30 une soirée cinéma expérimental par le "Tati Roulant", et le 31 octobre une soirée avec Laure Chailloux, Louise Bronx de l’association "Métalu à Chahuter". Six ateliers parents-enfants feront découvrir, grâce aux artistes volontaires, des moments partagés afin de découvrir, en s'amusant, les techniques de la gravure.

Vous n’étiez pas présents ce vendredi ?

Alors n’hésitez pas ! Vous avez jusqu'au 1er novembre pour visiter cette superbe exposition.

EXPOSITION FAUNE, gravures animalières

Le Colysée, av. du Colysée, berges de la Deûle,

Métro Bois Blancs/ ligne 2


station V’Lille Bois Blancs /Marx Dormoy / Hippodrome


Téléphone : 03 20 006 006


Entrée libre, du mercredi au samedi 13h30 à 18h30 et le dimanche de 13h à 19h

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires