Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 17:22
Le jeu et l’enfant

Ce jeudi 4 juin, la salle Malraux était comble ! Même l’étage était occupé !

Il faut dire qu’Isabelle FILLIOZAT, psychothérapeute spécialiste de l’enfance, était attendue. Beaucoup venaient de loin pour l’écouter : parents et professionnels ont littéralement avalé les développements de la conférencière.

Sous l’égide d’Hélène ALTIDE, conseillère municipale déléguée en charge de la Petite Enfance, cette conférence entre dans le cadre des « Jeudis de la Petite Enfance » et avait pour thème « Le jeu et l’enfant ».

Dès le début, le ton a été donné ! Isabelle Fillioza a fait son show ! Une énergie débordante au service de son auditoire ! Imaginez que dans les premiers instants de sa conférence, elle a su faire travailler l’ensemble des participants par groupes de 6 afin de proposer des questions qui pourraient intéresser toute l’assemblée !

Isabelle Filliozat a ainsi construit sa conférence, sans improvisation, mais avec une connaissance et une maîtrise de ses sujets :

A quoi ça sert de jouer ? Comment dire à son enfant qu’on a autre chose à faire que de jouer avec lui ? Qui doit mettre fin au jeu, l’enfant ou l’adulte ? Comment faire pour que ses enfants jouent seuls ? Quelles seraient les conséquences si on privait les enfants de jouer ?...

A toutes ces questions, et bien d’autres encore, Isabelle Filliozat a répondu en illustrant toujours ses propos par des actes concrets. Il semble aussi que les concepts de « la parentalité positive » aient un rôle à jouer, c’est-à-dire « communiquer » avec son enfant en mettant toujours en avant quelque chose de positif afin de mieux le construire.

Finalement, de la conférence, on peut retenir une citation qui marque plus que toutes les autres.

Allez, soyons courtois, nous la dédions à l’opposition qui en a tant besoin :

« L’amour est un carburant, pas une récompense. »

Le jeu et l’enfant

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Enfance Jeunesse
commenter cet article

commentaires