Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 04:39
"Voisinage" 2015 à Lambersart

Je voisine, tu voisines, il voisine, nous voisinons…

 

C’est un verbe qui se décline dans la convivialité à Lambersart.

Après le lancement officiel dont s’est fait écho la news lambersartoise où de belles surprises attendaient les organisateurs 2014, c’est le lancement de l’opération 2015 qui a marqué le point de départ des préparatifs pour vendredri prochain afin de réussir la fête, sa fête des voisins  !

Ces organisateurs qui sont en général des particuliers, parfois des associations de quartier et des bailleurs sociaux rivalisent d’idée pour réussir une soirée de partage et de convivialité.

Dans la rue, dans un garage, sur une pelouse... les lieux de rassemblement sont variés, tout comme les animations : apéritif, repas, et même goûter...

Le principe : chacun amène quelque chose, et l'on partage...

 

Un succès croissant à Lambersart

 

Si la Fête des voisins fête cette année son 15ème anniversaire, c'est la 10ème année que la ville de Lambersart soutient cette manifestation.

Alors qu'en 2006, on comptait des animations sur 7 sites, ce ne sont pas moins de 26 sites qui ont été recensés en 2009, une trentaine de sites en 2010, près d'une quarantaine en 2011, et 50 en 2012 et 2013. Aujourd’hui en 2015, on compte déjà plus de 2000 participants !

Rappelons qu’à Lambersart, des repas ou apéritifs de rue sont également organisés à d'autres dates que lors de ce week-end, jusqu'en septembre.

Pour soutenir les organisateurs, la ville de Lambersart met en œuvre des moyens importants par le biais du service « animation-vie associative ». Elle prête des tables et des chaises et transmet aux organisateurs les kits « Fête des Voisins » : affiches, invitations, étiquettes, ballons, nappes, verres, tee-shirts...

Bien sûr, elle informe et sensibilise aussi les Lambersartois au sujet de la Fête des Voisins, par ses outils de communication, notamment le site internet municipal www.lambersart.fr et par le site de mise en relation des Lambersartois, lambersartois.com.

Rappelons qu'en 2010, Lambersart s'était vu remettre le Label Européen « Ville conviviale, ville solidaire » par la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, diplôme récompensant son implication dans le développement du bien-vivre ensemble.

 

La Fête des Voisins en 2015 :

 

Pour l'édition 2015 de la Fête des Voisins, le vendredi 29 mai, on attend bien plus de sites participants et de personnes qu'en 2014. Tous les quartiers de Lambersart sont concernés.

Des initiatives se dérouleront ainsi à la Cessoie, dans le Bourg, dans le quartier de la mairie, à Canteleu, à la Briqueterie, à la Cité Familiale, aux Conquérants, à Verghelles, au Canon d'Or, au Pacot-Vandracq et même dans certaines maisons pour personnes âgées.

Les inscriptions sont possibles jusqu'au jour de la Fête !

 

Dans la continuité de 2014 :

 

- En plus du kit habituel, la ville va mettre à disposition de tous les participants un set de table spécial Fête des Voisins et des tabliers griffés « Fête des voisins » sont offerts.

- De plus, les participants sont invités à mettre en ligne sur le site internet de la ville leurs photos de repas de rue, pour nouer encore davantage de liens et partager des souvenirs. L'adresse : fetedesvoisins@ville-lambersart.fr

 

Lambersart, ville conviviale

 

Les objectifs de la ville de Lambersart, en soutenant les organisateurs de la Fête des Voisins :

- lutter contre le repli sur soi,

- rompre avec l'anonymat,

- créer du lien entre les habitants d'une rue ou d'un quartier,

et même créer si possible une vraie solidarité de proximité, au-delà de la seule journée festive. Bref, faire vivre le bien-être, « naturellement »...

Si le succès de la Fête des Voisins est croissant, c'est que cet objectif correspond à un véritable besoin de la population lambersartoise.

Lambersart est d'ailleurs depuis longtemps et de plus en plus une ville conviviale. De nombreuses associations de quartier organisent des festivités et animations variées (braderies, repas-spectacle, après-midi pour les enfants...). Et même, de nouvelles fêtes de quartier s'y créent.

La saison estivale permet aussi aux habitants de se retrouver autour de nombreuses animations de mai à septembre.

 

 

Pour participer à la Fête des Voisins

 

Vous souhaitez organiser un repas de voisins à Lambersart ? C'est encore possible !

Informez le service animation-vie associative, vous serez recensé et pourrez bénéficier d'une aide logistique et en matériel. Contact : 03 20 08 44 44 ou 03 20 08 03 67.

Inscrivez-vous également sur le site internet de mise en relation des Lambersartois, www.lambersartois.com . Vous pourrez y indiquer le lieu et l'horaire de votre repas ou apéritif de rue, et noter vos coordonnées, ce qui permettra à vos voisins d'être informés et de se rapprocher de vous. Vous pourrez alors créer du lien autour de ce repas et partager sa préparation. On visualisera aussi sur la carte interactive de lambersartois.com tous les repas de quartier.

 

Voisinons, voisinez !

"Voisinage" 2015 à Lambersart

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Quartiers
commenter cet article

commentaires