Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 17:39

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" d’avril 2015 est paru. Il est en cours de distribution dans tous les foyers lambersartois.

Il est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :

 

www.lambersart.fr

 

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste, bonne lecture:

 

 

UN BUDGET ÉCONOME QUI PRÉPARE L’AVENIR

Notre conseil municipal s’est réuni ce jeudi 1er avril pour voter le budget. Ce vote est un temps fort de la vie d’une collectivité car, au travers des chiffres, se révèlent des choix prioritaires d’une majo-rité d’élus, c’est donc la politique de la collectivité locale.

Il a été largement préparé par l’adjointe aux finances Christiane Krieger, qui a fait un travail en tous points remarquable par des rencontres avec les élus et les services, et par le débat d’orientation budgétaire qui prend en compte tous les paramètres notamment extérieurs (recettes de l’état, subventions, etc.) nécessaires pour équilibrer un budget.

Nous n’augmenterons par le taux des impôts en 2015 qui reste le même qu’en 2008 ; nous l’avions promis, nous l’avons fait malgré un contexte très difficile de désengagement de l’Etat.

Ainsi les efforts de la majorité municipale ont porté principalement sur la baisse de la dépense notamment la contrainte de la masse salariale qui absorbe la moitié des dépenses incompressibles. Même si le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est désormais une constante, les efforts de titularisation des fonctionnaires ne sont pas abandonnés tout comme l’effort pour lutter contre le chômage des jeunes, en augmentant le nombre de contrats aidés. La mesure est donc la marque de la gestion prudente de la majorité tout en conservant un volet social indispensable en ce temps de crise.

Cette année inaugure toutefois un cycle de trois ans de désengagement de l’Etat à un niveau jamais atteint près de 700 000 euros chaque année. L’austérité annoncée se transforme en récession. Comment imaginer de financer rapidement les investissements nécessaires pour relancer l’économie en asphyxiant les collectivités territoriales ! Nous devrons donc étaler sur plusieurs exercices notre programme municipal afin de ne pas peser sur les administrés mais les contraintes sont de plus en plus lourdes : nous tiendrons le cap des réalisations en insistant sur la décentralisation des restaurants scolaires, mesure demandée depuis longtemps par les associations de parents.

L’opération du centre culturel du Canon d’Or afin de donner un cadre adapté aux multiples activités dans ce secteur. Et celle du secteur Verghelles dont le groupe scolaire connaîtra également une restructuration profonde.

Coté fonctionnement, nous ne ferons pas de coupes sombres dans le budget dévolu aux associations à l’exception de l’association musicale où les tarifs demandés aux familles vont être très progressivement réévalués afin de rééquilibrer les efforts entre usagers et contribuables. Nous maintenons donc les subventions aux associations à Lambersart alors que les villes comme Lille ont diminué de près de 25% leurs subventions !

L’examen du budget municipal démontre aisément l’effort consenti pour l’école, les affaires sociales, la jeunesse, le maintien du patrimoine et l’environnement.

Lambersart reste une ville solidaire en dépit des gesticulations de l’opposition, qui est plus prompte à critiquer qu’à proposer. Le quotidien des Lambersartois est mieux préservé et mis en valeur par notre équipe!

Chacun jugera à l’aune de ses convictions mais la majorité municipale tient ses engagements en votant un budget au bénéfice de l’ensemble de la population lambersartoise.

Nous laissons le ministère de la parole à l’opposition en ne nous occupant que du ministère de l’action !

Les citoyens de notre cité ne s’y sont d’ailleurs pas trompés aux dernières élections départementales où l’opposition, toujours inspirée par l’amertume et la jalousie, a brillé par son absence mais a tout fait pour dissuader les Lambersartois de voter pour notre candidate en commentant de manière ambiguë le match sur le banc de touche de peur de se faire étriller sur le terrain !

« Par peur d'un score ridicule en particulier à Lambersart à la prochaine élection départementale, le trio Astruc-Daubresse-Houssin a écrit aux présidents d'associations » écrivait Yvon Cousin, parlant de « trio aux abois ».

Le résultat est sans appel : près de 45% au premier tour et plus de 77% au second : ce n’est pas le score qui est ridicule mais le commentaire et son auteur !!!!

Grace aux électeurs que nous remercions, Brigitte Astruc et Jacques Houssin occuperont donc désormais des responsabilités importantes au conseil départemental, dont nous avons repris la majorité, et ceci pour le plus grand bénéfice des Lambersartois.

À Lambersart, le quotidien se construit, il ne s’instrumentalise pas.

Lambersart info d’avril est paru !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires