Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 06:32

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" de mars 2015 est paru. Il est en cours de distribution dans tous les foyers lambersartois.

Il est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :

 

www.lambersart.fr

 

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste, bonne lecture:

 

À quelques semaines du vote du budget par le conseil municipal, rappelons ici le sens de l’action de la majorité municipale, dans l’intérêt bien compris des habitants : Lambersart reste une ville bien gérée, dans un contexte national fortement dégradé qui nous impose de redéfinir nos priorités voire de différer certaines actions à des jours meilleurs pour ne pas alourdir la fiscalité locale.

- nos dépenses de fonctionnement et notre dette par habitant demeurent parmi les plus modérées des grandes villes (+ de 20000 habitants) du département du Nord ;

- le contexte national s’est fortement dégradé depuis un an : le chômage, en particulier des + de 50 ans, continue à augmenter dans le Nord. La situation des plus fragiles se dégrade. La croissance est atone. Les normes imposées aux villes par les nouvelles lois sont de plus en plus lourdes, et l’Etat nous supprime sur 3ans, en recettes, l’équivalent d’une hausse de la taxe d’habitation de plus de 20% !

À Lambersart, nous rejetons les discours démagogues et populistes qui ne débouchent sur rien si ce n’est d’attiser les haines et nous continuons à croire pour passer ce cap difficile au rassemblement des bonnes volontés au-delà des clivages partisans : Dans cet esprit, la majorité municipale poursuivra en 2015 dans la voie d’une gestion modérée et équilibrée pour continuer à faciliter la vie des habitants, sans augmenter le taux de la taxe d’habitation et sans alourdir la dépense publique, en nous recentrant autour de quelques priorités.

1) Plus de sécurité et de proximité :

Avant l’été, nous aurons terminé la réorganisation de notre politique de sécurité, à budget quasiment constant, intégrant nos 78 caméras de vidéosurveillance qui recentre l’action de la police municipale sur le terrain, en ayant recours aux patrouilles nocturnes et développe l’action du service de prévention de la délinquance : les résultats sont là la baisse très nette sur un an des faits de délinquance et des cambriolages en témoigne.

En matière de proximité, nous avons d’ores et déjà mis en place sous l’autorité de Christophe Caudron, un système de démocratie participatif beaucoup plus à l’écoute des habitants et réactif, avec des résultats visibles sur le terrain comme l’augmentation importante du stationnement et le soutien accru aux commerçants, aux artisans et aux entreprises.

2) Préparer l’avenir de nos jeunes depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en passant par l’école :

Dans le cadre de notre programme de développement durable, nous avons priorisé dans nos investissements la décentralisation des restaurants scolaires, qui va nous amener à rénover ou reconstruire de nombreux sites scolaires et permettra de rendre leur journée de classe, déjà trop lourde, beaucoup plus sereine. Nous maintiendrons le haut niveau de qualité de notre politique petite enfance et de services périscolaires, qui contribue à la réussite de nos élèves ; s’agissant des adolescents, nous ne croyons pas du tout comme notre opposition que leurs attentes concernent la mise en place de locaux avec des jeux pour les «occuper» dans tous les quartiers, ce qui serait couteux et ne résoudrait en rien leurs problèmes, nous pensons au contraire qu’il faut renforcer les outils mis en place pour les éduquer et les aider à entrer dans la vie active, nous lançons dans ce journal une grande consultation pour bâtir cette nouvelle politique avec eux et pour eux.

3) Aider les plus fragiles :

Le budget de l’action sociale, en particulier, sera en augmentation significative cette année pour faire face à la crise. Après l’ouverture réussie de l’Etablissement pour personnes âgées dépendantes, nous allons rassembler toutes les structures existantes dans un groupement qui aura pour premier objectif de développer les services pour le maintien à domicile des seniors : repas et blanchisserie à domicile par exemple.

4) Mieux utiliser l’intercommunalité et mutualiser plus pour dépenser moins :

Nous sommes en train de réformer la maison de l’emploi avec le Sivom Alliance Nord-Ouest. Nous travaillons sur un programme pour accélérer le développement économique et la construction de logements avec la Métropole Européenne de Lille. Nous avons déjà pris un accord avec St André pour mutualiser nos équipements culturels et sportifs ; bientôt les lambersartois pourront accéder à la piscine de St André au tarif andrésien.

Nous préparons d’autres programmes avec VerlinghemLompret et le Sivom.

 

Nous en reparlerons bientôt…

Lambersart info de mars est paru

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires

olivier de vergnies 09/03/2015 22:18

Merci pour cet article .