Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 07:29
Nous vous proposons la suite des voeux 2015 aux forces vives et aux lambersartois.
 
Bonne lecture.
 
Christophe Caudron, 1er adjoint
« Mesdames Messieurs chers amis, bonsoir.
 
C’est un  plaisir et un honneur pour moi de prendre la parole après Brigitte Astruc, pour vous présenter mes meilleurs vœux,  les meilleurs vœux de Marc-Philippe Daubresse,  député maire et du conseil municipal,  à chacune et à chacun d’entre vous, en ce début 2015.
 
C’est d’autant plus agréable dans cette nouvelle configuration, dans cette très belle salle Pierre de Coubertin, ce lieu voué au sport, conçu pour cette modularité, pour les grands évènements comme ce soir, et dans un format  ouvert à toute la population.
Des vœux de santé, de bonheur, de joies familiales, de réussite dans vos projets. Certes c’est une tradition, ce sont des mots, les mots simples et sincères sont  importants, sont réconfortants, ils prennent encore plus de sens  dans le contexte horrible des attentats abjects commis la semaine dernière et contre lesquels nous venons de nous lever, ensemble, 2000 « Charlie », dans un hommage fraternel.  
 
Si vous le voulez bien, posons-nous un instant.
 
Dans un monde qui bouge à toute vitesse, regardons dans le rétroviseur de 2014. Année riche en évènements internationaux, heureux ou malheureux. Je citerais juste :
 
-  La crise de Crimée entre l’Ukraine et la Russie, cause de tensions jamais connues depuis la guerre froide
-  Le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie
-
  La guerre contre l’état islamique et la poudrière du Sahel au moyen orient, la aussi source de tensions et de grandes inquiétudes, l assassinat de notre compatriote herve gournel , nous sommes en, 2014
-  Symbolique o combien l’inauguration du world trade center a new York, symbole d’une amérique elle aussi debout !
-  La connaissance et la technologie avec la sonde Rosetta, fierté pour l’agence spatiale européenne
-  Les discussions historiques Obama/ Raoul Castro, sous l’égide semble t il de la diplomatie vaticane, en vue du rapprochement Cuba/Usa, depuis les années 60 !
 
Plus proche de nous, deux évènements régionaux en cette année 2014 : l’un lié au devoir de mémoire,  l’autre à la solidarité :
-  L’anneau de la mémoire inauguré le 11 novembre dernier par le Président de la République, posé sur la colline de Lorette, regroupant près de 600.000 noms mêlés, sans distinction de nationalité ni de grade, comme une ultime fraternisation. Un beau symbole en ces temps de commémoration du centenaire de la grande guerre. Mais un anneau partiellement posé en porte à faux, comme pour illustrer que la paix reste instable, fragile. Cela vient encore de se vérifier.
-  Dans un autre registre l’incendie de l’entrepôt des restaurants du cœur du Pas de Calais. Les images de désarroi des bénévoles, les pleurs. Et immédiatement l’élan de solidarité, de la grande distribution pour un local, des industriels de l’agro alimentaire pour reconstituer les stocks,  et de tout un chacun pour des dons. Le générosité des gens du Nord Pas de Calais est une valeur ancrée et qui ne se dément pas.
 
Et du grand angle au zoom, nous arrivons à Lambersart,
En 2014,  la démocratie a parlé. Les urnes ont parlé. L’équipe conduite par Marc-Philippe Daubresse  a été réélue.  Elle est une alchimie gagnante d’expérience et de renouvellement. Elle est représentative des quartiers, des associations, des milieux scolaires, bref des hommes et des femmes qui font le terreau de cette ville que nous aimons.
Cette équipe est  motivée. Elle  s’est mise au travail. Sans attendre, citons :
-  La Mise en place de la réforme des rythmes scolaires.  Rappelons-le une loi que nous ne souhaitions pas – mais que nous nous devions d’appliquer, après une longue concertation, et des retours très positifs  (dossier mené par ClaudieJilcot adjointe)
-  L’ouverture de  l’Ephad, ses 66 lits dont une unité Alzheimer (dossier porté par  Marie Gérard Mailliet)  
-  La Mise en place du conseil des associations (dossier porté par Alain Mazereeuw)
-  La Réforme de la démocratie participative, sujet que j’ai l’honneur de porter. Merci aux 128 conseillers de quartiers renouvelés récemment et très largement présents ce soir, merci pour leur sens de la participation citoyenne. Un  premier forum des quartiers s’est  tenu mi-décembre.  Un franc succès avec des partages d’idées autour de 6 thématiques. Pour promouvoir une démocratie participative et citoyenne multicanale,  des assemblées de quartiers, des permanences d’élus de quartiers dans le proxibus, demain tchat du maire ou des adjoints, minisondages, panel…)
-  Pour m’accompagner dans cette tache 6 élus de quartiers Claudie Jilcot pour Canteleu, Thérèse Savary pour le Pacot Vandracq, Roselyne Musmeaux pour bourg marie, Patrice Ribeaucourt pour Conquerants nord-ouest, Romain Ledurre pour canon d’or, Christophe Convert pour champ de courses, et moi-même pour la Cessoie,
- La Réforme de la sécurité et de la tranquillité publique là aussi, modularité des outils à notre disposition : police municipale, police nationale , vidéo protection, dispositifs de citoyens vigilants, volet prévention, ), moment de souligner l’excellent partenariat, la collaboration étroite  avec la police nationale largement représentée ce soir ( dossier porté  Patrice Ribeaucourt)
-  La Fin des travaux du Pacot Vandracq (avec JJ Briffaut ) et inauguration en présence du nouveau président Damien Castelein de la Métropole Europeenne de Lille, désormais on dit Mel et plus Lmcu,   
- Le Réseau de chauffage urbain tri énergie bois, gaz et géothermie, réseau connecté à nos équipements publics et des équipements privés (résidences, lycées) et correspond à nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre  ( Stéphane Acquette)
-  La Percée St Paul pour désenclaver le secteur surtout avec l’arrivée du lycée de Marillac
- 200 places de stationnement créées ou rénovées (Desmazieres, salle des fêtes, ancien centre social, square Senet, rue Vaillant, parking du complexe G Delfosse)
- Une modification de la ligne 10 transpole après longue concertation
-  Nous avons aussi fêté les 10 ans du Colysée (avec Brigitte Astruc et Claude Reynaert)
- Avec toujours le souci d’aider ceux qui sont dans la nécessité avec le Ccas dont Christine Maiffret a la charge
- Et tout cela réalisé dans un contexte financier difficile. Merci à  Christiane Krieger de piloter  aussi sérieusement et avec toute la compétence et la diligence nécessaires les finances de la ville.
 
De cet inventaire il ressort quand même plusieurs points saillants :
- l’aboutissement de gros chantiers, lourds, longs, impliquant pour le maire, les élus les services, tels l’Anru et l’Ephad dans un contexte financier difficile que chacun connait et une multitude de sujets peut être  plus mineurs mais qui sont au cœur des compétences de la ville, agir  pour un meilleur vivre ensemble au quotidien.
Se garer, faire ses courses, prendre les transports en commun, échanger les idées.
Il nous reste à faire.  Monsieur le Maire, Marc-Philippe, va nous parler de l’avenir dans quelques instants.
Je signale ou je rappelle enfin les vœux de la municipalité aux entrepreneurs à tous les entrepreneurs, le 28 janvier prochain 20 h.
 
Mesdames messieurs chers amis,  les difficultés sont grandes, sont réelles. Il nous appartient de les surmonter. Ensemble, arrêtons le french bashing,  l’auto dénigrement. L’adversité va nous y aider, le sursaut est à notre portée.
Notre pays a des atouts des talents et connait des succès : juste en illustration :
- Prix Nobel de littérature Patrick Modiano
- Prix Nobel d’économie jean tirole
- Athlète de l’année  Arnaud de la Vilenie succédant à Usan Bolt
Les récents évènements ont aussi montré que la France sait se lever, le peuple de France a montré sa grandeur son unité lors des rassemblements des 10 et 11 janvier, les larmes aux yeux et la rage au ventre il a rendu hommage aux petits fils de Voltaire qui sont morts pour la liberté, le crayon à la main. Sachons préserver, le plus longtemps possible, l’esprit du 11 janvier !
 
‘’Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. 
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable’’.
 
C’étaient les vœux de jacques Brel sur Europe 1 le 1 er janvier 1968.
Ceux sont aujourd’hui les miens !
 
Bonne année 2015 à chacune et chacun ! »
Une première (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Municipale et Projet Politique
commenter cet article

commentaires

HERNANDES JF 25/01/2015 15:10

Voeux auquels je suis particulierement sensible, ma pudeur d'obligation de reserve me permet uniquement de remercier les elus qui se reconnaitront aisement ainsi ne blesser personne, pour leur reel soutien en cette douloureuse epreuve que je traverse. Oui c'est le merci d'un pere qui ne voulait plus voir l'avenir. Permettez moi d'associer a mes remerciements quelques anciens elus de notre ville mais aussi de Lille. Encore une fois MERCI.