Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 20:49

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" de décembre 2014 est paru. Il est en cours de distribution dans tous les foyers lambersartois.

 

Il est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :

 

www.lambersart.fr

 

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste, bonne lecture:

 

 

S comme solidarité

 

Tous les esprits sont tournés vers les fêtes de fin d’année : c’est un moment merveilleux qui permet aux familles de se retrouver pour partager les petits plaisirs de la convivialité et profiter des petits bonheurs. Ces moments de partage  mettent aussi en lumière les ratés du développement.

 

Le nombre de bénéficiaires des minima sociaux a augmenté en dépit de l’action continue des associations humanitaires. Les pauvres visibles (sans domicile fixe) souvent stigmatisés côtoient les pauvres ordinaires, masses de malchanceux qui sont perçus comme les victimes d’une société injuste. Pourtant, au regard des outils d’analyse de lutte contre la pauvreté, c’est le travail qui apparaît le plus sûr moyen d’intégration. C’est d’ailleurs pour cela que la municipalité a multiplié les initiatives en lien avec la Maison de l’emploi tout en aidant les jeunes à trouver une orientation positive. La convention signée entre ERDF et la ville de Lambersart offre un exemple d’implication et de suivi des préoccupations des jeunes.

 

La solidarité, terme plus moderne que la fraternité, s’exerce également au niveau des associations de notre cité. La diversité des actions montre différents aspects de la lutte contre l’isolement et l’égoïsme. La prochaine collecte au profit de la Banque alimentaire du Nord prouve l’implication des jeunes dans l’aide aux défavorisés et représente un gage de bonne santé de notre société.

 

L’ouverture des Restos du cœur perpétue la tradition de solidarité chère à Coluche.

De même l’organisation du Téléthon au profit de la recherche médicale et l’aide aux familles va connaître un autre temps fort impliquant des bénévoles et de nombreuses associations sportives ou humanitaires.

 

Permettre à certaines familles de pouvoir envoyer ses enfants à la cantine grâce au CCAS fait aussi partie des engagements forts de la majorité municipale.

Toutes les catégories sociales bénéficient de la même attention notamment dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

 

De plus, nous venons de signer une convention avec le préfet à l’égalité des chances afin de recevoir 70 personnes isolées en détresse sociale dans les anciens locaux des Voies Navigables de France pendant la période hivernale.

 

Lambersart sait ce que solidarité veut dire !

 

De son côté, l’opposition est passée de la démagogie à la paranoïa : tantôt persécutrice, tantôt se considérant comme victime, elle se complaît exclusivement dans la critique en bénéficiant pourtant des outils créés par les lois de décentralisation et de moyens nouveaux offerts par notre municipalité dans le cadre d'un règlement intérieur, dont les articles (à une exception près) ont été votés à l'unanimité : c'est ainsi qu'un local spacieux et rénové doté d'outils informatiques modernes, d'un bureau et d'une salle de réunions a été mis à sa disposition. Des crédits substantiels de formation lui ont été alloués et elle s'exprime désormais hebdomadairement dans le journal municipal. Les citoyens de notre commune devraient étudier avec soin l’ensemble des textes exposés à la population. Ils s’apercevraient rapidement que l’opposition mène une campagne systématique de dénigrement et de dénonciations. Plus soucieuse de sa place à la table d'honneur ou d'avoir sa photo dans le journal que de s'occuper des vrais problèmes des Lambersartois.

 

Bref, M. Cousin et ses amis refusent toujours d'admettre la réalité : ils ont perdu les élections !

Ce registre ne permet guère d’élever le débat démocratique. La démocratie dans notre société est une valeur. Même si la critique fait partie de l’opposition légitime, elle doit être ramenée à sa juste place en conservant le caractère digne de la Fonction assumée.

Une telle méthode ne peut mener qu’au repli sur soi et à l’égocentrisme.

 

Quant à la majorité, elle assume le S… de solidarité.

 

Empruntons à Edgar Morin le mot de la fin :

 

« Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale. »

Lambersart info de décembre 2014 est paru !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires