Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 06:33
Le 11 novembre, nous allons commémorer la fin de la Grande Guerre. Surtout la fin d’une boucherie comme l’Humanité n’en avait jamais connue alors  (9 millions de morts et 20 millions de blessés). Nous aurons une pensée pour toutes ces personnes qui ont pris les armes pour défendre notre liberté.
 
L’engrenage a démarré il y a 100 ans : si loin et pourtant si proche. Un archiduc assassiné et tout un continent, puis un monde, se retrouve en guerre. Une Guerre Totale. Et des carnages (Verdun, la Somme,…). Et des actions héroïques sur la ligne de front.
 
Et puis Rethondes et la signature de l’armistice qui sera suivie un peu plus tard de la signature du Traité de Versailles. Un traité qui, dans ses termes, portait déjà en germe la Seconde Guerre Mondiale (ressentiment des allemands, des italiens, frustration des ukrainiens qui voient leurs demandes rejetées,…).
 
Ces deux guerres ont pourtant permis la naissance d’un grand projet : l’Europe. Cette Europe qui a permis que, depuis 70 ans, il n’y ait plus de guerre sur notre territoire. Cette Europe qui doit encore œuvrer pour qu’il n’y ait plus de guerre sur son continent.
 
Et nous avons donc une pensée pour nos amis ukrainiens, pris eux aussi dans un engrenage et une lutte de pouvoir qui les dépasse.
 
Armistice

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires