Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 05:13

Un nouveau dispositif pour élargir la démocratie associative à Lambersart.

C’était dans les promesses de campagne 2014 de notre liste « Lambersart passionnément » après une réelle analyse des propositions qui allaient dans le bon sens des équipes concurrentes non retenues par les lambersartois pour le second tour de scrutin des municipales, nous avons repris certaines propositions dont celle d’un conseil des associations..

Si Lambersart était déjà doté d’un dispositif d’écoute avec son observatoire du partenariat ville-associations, de son office municipal de la jeunesse et des sports, force de proposition dans ses domaines de compétences, il est apparu important de prévoir un dispositif complémentaire sans être redondant.

C’est ainsi que la ville a décidé de mettre en place un conseil des associations lambersartoises.

Les principes

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la charte de la reconnaissance mutuelle de la vie associative que vous pouvez lire en suivant ce lien.

Cette instance se veut un lieu privilégié de partenariat et de réflexion partagée entre le mouvement associatif et la municipalité sur :

· les critères d’attribution des subventions municipales et

· la formation des cadres associatifs.

Le conseil des associations locales (CAL) sera composé

· des élus des commissions municipales ville « animatrice » (animation, vie associative, sports) et ville gestionnaire (finances),

· des membres du comité directeur de l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports,

· ainsi que de présidents d’association (ou représentants désignés par le conseil d’administration de celle-ci) élus ou cooptés par le conseil des associations (10 membres maximum).

Pour qui, comment ?

Pour être candidat il faut être dirigeant d’association bénévole et être parrainé par au moins une association locale (chaque association ne pouvant parrainer qu’un seul candidat).

Les élections auront lieu lors de l’Assemblée Générale constitutive prévue le :

Jeudi 13 novembre 2014 à 18h – Hôtel de Ville – salle Caloone

Les candidats doivent être présents. Toutes les associations locales ayant au moins une année d’existence et présentes dans le guide associatif (papier ou en ligne) de l’année en cours, peuvent participer au vote (à raison d’un vote par association).

Chaque association disposera d’un bulletin présentant les candidats. Elle procédera au vote en cochant 0 à 10 candidats qu’elle souhaite élire au CAL (la procuration et le vote par correspondance ne sont pas autorisés) en fonction du nombre de sièges de chaque catégorie représentative :

Culture/loisirs (4 postes),

social (2 postes),

sport (2 postes),

autres (2 postes).

Les statuts du conseil des associations sont disponibles sur simple demande auprès du service vie associative de la mairie.

Si vous souhaitez être candidat et remplissez les conditions, n’hésitez pas, participez, avant le 3 novembre 2014 délais de rigueur !

Cette nouvelle instance est importante pour la vie associative lambersartoise. Elle constitue un nouveau maillon dans le partage des expériences et des compétences.

A bientôt, passionnément !

Associations en conseil

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Vie Associative et Locale
commenter cet article

commentaires