Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 13:00
Bienvenue  pour fêter les 10 ans du Colysée de Lambersart.
 

Chapeau !

Merci à Pierre-Louis CARLIER de nous avoir édifié ce beau bâtiment de verre accroché depuis 10 ans au paysage de la Deûle, indissociable de cette plaine du grand tournant.

Le Colysée est aussi une maison-folie créée à l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture. Moderne, qui vous émerveille depuis 10 ans.

Merci à Pierre MAUROY, à l’époque Président de la Communauté Urbaine, visionnaire d’avoir compris l’intérêt d’implanter notre Colysée aux portes de la Ville de Lille, près de la Citadelle et aux portes de notre territoire du SIVOM Alliance Nord-Ouest.

Merci d’avoir accepté le projet de notre Maire, Marc-Philippe DAUBRESSE, partagé par toute l’équipe municipale.

Merci aussi à Martine AUBRY, qui lui a succédé, d’avoir aussi compris l’intérêt de son existence et de clôturer, ce samedi à 15 H 00, les festivités à l’occasion de son anniversaire.

Merci à Claude REYNAERT, aujourd’hui Adjoint à la Culture.

Merci à Jean-Jacques BRIFFAUT, Adjoint aux travaux, qui a suivi cet énorme chantier.

Merci à Daniel VARINGOT, qui a précédé Stéphane ACQUETTE et Véronique SOMAIN, Adjoints, pour l’entretien des jardins qui sont superbes

Merci à Alain MAZEREEUW, qui a succédé à Patrice RIBEAUCOURT, pour l’animation de l’Aréna, tout l’été,

Merci pour les animations à la guinguette et la plage.

Tous ensembles, nous faisons vivre le Colysée, depuis plus de 10 ans, au travers de diverses expositions programmées aujourd’hui par Claude REYNAERT, et Brigitte ASTRUC.

Merci à l’équipe du Colysée et aux équipes des services municipaux!

 

 

Un enjeu culturel

Près de 253 000 visiteurs ont pu admirer des expos attrait à la peinture, l’architecture, la photographie, les arts et cultures de tous les pays, des visites organisées, des ateliers parents-enfants, des conférences… soit 25 000 visiteurs/an.

Notre Colysée est un lieu ouvert à tous, accessible puisqu’à 98 %, les entrées sont gratuites.

Les nouveaux lambersartois, les commerçants, les forces vives sont régulièrement invités et aujourd’hui, la population lambersartoise est invitée pour fêter avec nous cet anniversaire.

Notre Colysée est un lieu de culture mais aussi de tourisme et de nature puisqu’il héberge une antenne de l’office de tourisme intercommunal, et en saison : l’Espace Naturel Métropolitain et en hiver : une exposition, au-rez-de-chaussée, du Musée du Jouet de Wambrechies.

 

Mais la vie est aussi autour du Colysée, dans les jardins, la plage et l’Aréna, le long de notre rivière, sur le chemin de halage, sur les marches du Colysée, à l’arrière du bâtiment avec Laurent CAUCHY, et ses 2 restaurants « la Table d’Hôte » et « le Colysée ».

 

 

Au Colysée et autour du Colysée

Ils s’organisent des fêtes : celle du Colysée et de la Deûle, avec le SIVOM, des « dimanches au bord de l’eau », marché des créateurs avec Marie-Gérard MAILLET et Romain LEDURRE, feu d’artifice et lancer de gaufres, et puis naturellement un point de rendez-vous pour la marche nordique, les joggeurs, les randonneurs, les promeneurs, sans oublier les pique-nique sur la plage et la plaine et qui jouent dans l’Aréna.

 

Aussi, pour symboliser cet anniversaire et représenter 10 années d’expositions, nous avons demandé aux artistes qui ont déjà exposé de nous prêter une œuvre de leur collection, qui fait l’objet d’une exposition au rez-de-chaussée. Ils sont 78 à avoir répondu à l’appel et avec nous,  peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes, céramistes, collectionneurs, slameurs, graphistes, graffeurs.

Et puis, les tricoteuses de l’association des familles nous ont réalisé une installation tricotée à l’extérieur.

Les écoles de Lambersart nous ont présenté leurs travaux et la marionnette « Tantôt » qui parcourt les anniversaires des Maisons-Folies, tournera 3 courts-métrages : un dimanche au bord de l’eau, l’exposition « Trouble Pictural » et le vernissage de samedi matin.

Tantôt est une marionnette manipulée et prise en photo image par image suivant les méthodes de films d’animation.

 

10 ans de Colysée,

10 jours d’animation jusqu’au 19 octobre, rythmés par des ateliers cuisine parents/enfants, chasse au trésor, atelier du rire, yoga, contes en musique, graff, cours de gym, ciné-concert,

10 ans de bonheur, de convivialité, d’accueil chaleureux,

 

On s’était donné rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure…

Tiens, si on s’donnait rendez-vous dans 10 ans ?...

 

Bon anniversaire le Colysée !!

10 ans, 10 fois merci !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires

JF HERNANDES 18/10/2014 15:09

Oui, voilà là un anniversaire qui mérite largement le succès escompté.
Merci à tous ceux qui de près ou de loin, ont partcipé a ce que 18 octobre 2014 soit le 10 ème anniversaire de cette réalisation d'une équipe de visionnaires.
Le succès atteste et concrétise le rôle de cet espace si proche de la deûle, aux portes de nos villes.