Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 08:06
TROUBLE PICTURAL au Colysée

Une exposition, une saison 2 et l’originalité présente à maints titres

D'une part par la qualité de l'exposition renforcée par la présence du directeur adjoint de la pommeraie (Belgique) et de monsieur Bruno Gérard, âme de cette association qui est un lieu de vie pour des personnes adultes handicapées accueillant de nombreux Français,

D’autre part par la diversité de la centaine d’œuvres présentées émanant de 11 artistes. Ces artistes ont pour quelques uns une consécration mondiale qui va de Lausanne en passant par le Portugal ou le musée du LAM à Villeneuve d’Ascq.

Singulier, insolite, outsider, hors norme, naïf

L'art brut n'en finit pas d'être défini ou redéfini depuis que Jean Dubuffet a inventé cette terminologie pour désigner les productions de personnes acculturées sur le plan artistique. En tout cas cette forme artistique est une dimension incontournable de l’art contemporain.

Alors que le trouble invite à une définition de symptômes où la confusion, l’agitation et le désordre sont convoqués pour expliquer la nature du handicap, ici, rien de tout cela. De l’imaginaire particulièrement fécond de ces 11 artistes, se dégage une sérénité et une puissance incomparable qui nous permettent de changer notre point de vue sur le handicap et surtout qui permettent aux artistes de changer le regard qu'ils ont sur eux-mêmes. Bruno Gérard apporte un soin particulier à faire ressortir ce que ces artistes ont enfoui dans leur for intérieur et il faut pour cela du temps, de l’attention et une solide foi dans l’homme pour accomplir cette mission.

Le Colysée, conçu comme un lieu ouvert, intérieur et extérieur, visible, accessible au sein d’un univers aquatique et végétal magnifique procure une réelle émotion partagée, un trouble pictural peut-être. En plus, hasard prémonitoire, l’une des tapisseries exposée représente un hippodrome et le Colysée, hasards de l’histoire, se trouve sur l’emplacement à la fois de l’ancien Colysée royal peint par Louis et François Watteau et surtout de 1884 à 1954, l’ancien hippodrome qui a donné son nom aux rues qui l’entourent.

Autour de l’exposition

Le trouble continuera avec les rencontres et ateliers du dimanche, les visites guidées, une conférence le vendredi 3 octobre par Margaux de Graaff et Baptiste Brun sur la découverte de cet art singulier et tellement contemporain. Cette exposition mobilisera également les enseignants et les élèves de la ville.

« L’art est fait pour troubler, la science, elle, rassure »

Georges Braque

Posons un regard différent soucieux de préserver l’altérité de chaque être humain et savourez ce moment.

Si vous êtes sensibles à cette forme d'art, à l'art en général ou que vous souhaitez découvrir un univers particulièrement touchant, l'exposition « Trouble pictural » que vous propose le Colysée de Lambersart du 13 septembre au 7 décembre 2014, vous inondera de mille émotions.

TROUBLE PICTURAL au Colysée

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires