Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 11:43

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" de juin 2014 est paru. Il est en cours de distribution dans tous les foyers lambersartois.

Il est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville :

www.lambersart.fr

Nous vous proposons ci-dessous la tribune de notre liste.

 

 

BUDGET 2014 : ENGAGEMENTS TENUS

 

"Nous l’avions annoncé : la tempête financière déferle sur les collectivités locales : la ville de Lambersart devrait perdre entre 2013 et 2017, 1 240 000€ de dotations de l’Etat soit l’équivalent de 12,4% d’augmentation de la taxe d’habitation.

Malgré cela, le budget qui a été voté au dernier conseil municipal nous permet de tenir les engagements pris pendant la campagne :

-nous n’avons pas augmenté les taux des impôts locaux et nous avons maintenu les abattements portés au maximum pour charge de famille ou pour les personnes handicapées.

-nous avons significativement baissé la dépense publique pour y arriver, notamment dans le domaine de la communication et des relations publiques ;

-notre programme d’investissements était exceptionnel sous le mandat précédent puisqu’il a bénéficié de l’effet levier du plan Borloo : un programme de 73 millions d’euros dont seulement 10% à la charge de la ville.

Parce que nous voulons rester la troisième ville la moins dépensière et la sixième ville la moins endettée des 25 plus grandes villes régionales, nous souhaitons programmer les investissements inscrits dans notre programme de manière progressive et pondérée sur 6 ans.

 

Sans surprise, l’opposition a renoué avec son discours démagogue et fallacieux de la campagne électorale, lors du vote du budget, en multipliant les désinformations et les contre-vérités : on se souvient qu’elle nous avait promis en cas de victoire une baisse de 10% des impôts au minimum , or elle nous a proposé la création d’un jardin d’enfants, une augmentation du coût des centres de loisirs, un accueil de jour pour les personnes âgées (dont nous avons déposé le dossier il y a plus de 10 ans et dont l’agrément est refusé par les instances compétentes, faute de financements !), une augmentation du budget jeunesse qui, à masse équivalente est déjà en hausse de plus de 32% ; bref une accumulation de dépenses nouvelles sans piste réelle d’économies pour les financer, ce qui aurait abouti à une augmentation des impôts locaux.

 

Il est vrai que pour eux les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et que M. Cousin n’a jamais été passionné par les chiffres : il était plus enclin sous les mandats précédents à dépenser qu’à économiser mais nous aurions pu espérer une analyse objective de son équipe, si prompte à donner des leçons de gestion !

 

Le budget 2014 est loin d’être terne, c’est un budget responsable et sérieux adapté au contexte actuel. Etabli à partir de contraintes fortes largement développées lors du débat d’orientations budgétaires : dépenses supplémentaires en particulier concernant les salaires suite à des décisions gouvernementales, désengagement de l’Etat concernant les recettes communales et malgré tout respect de notre engagement de campagne de ne pas augmenter les taux.

 

Grâce à notre expérience et à notre capacité à affronter les difficultés, nous avons réussi à maintenir le service rendu aux usagers, à garantir la qualité de vie si appréciée par les Lambersartois et à absorber les différentes augmentations en optimisant nos achats et en réduisant les dépenses en particulier celles de communication quoi qu’en dise M. Cousin.

 

Comparer les budgets sports et culture sans tenir compte des dépenses de personnel, les coûts d’entretien des bâtiments et de la construction est de la désinformation. Reconnaissons que le cadre budgétaire ne permet peut être pas à un néophyte de visualiser rapidement ces éléments mais quand même, après 25 années de vie municipale !!

On attend des innovations ? Rassurez-vous, nous avons beaucoup d’idées et nous avons six années pour les réaliser. Il ne suffit pas d’inscrire une ligne au budget, ces nouveaux projets demandent souvent des consultations des habitants, des négociations avec le personnel et une remise à plat d’autres politiques, notre objectif étant toujours de ne pas augmenter les dépenses. Chaque chose viendra en son temps.

Le vote « tardif » du budget n’est dû qu’au respect de notre part du débat démocratique en cours au premier trimestre, comme nous le faisons après chaque renouvellement de mandat, sans que M. Cousin ait jamais trouvé à y redire du temps où il était dans la majorité. Le nouveau budget ne pouvait qu’être voté par la nouvelle équipe élue, d’autant qu’il fallait y intégrer une provision financière pour faire face à la réforme inutile et dispendieuse des rythmes scolaires imposée sans concertation par un gouvernement en déclin et à bout de souffle !

 

Ce n’est donc pas un budget terne, en trompe-l’œil ou des désillusions mais un budget plein d’espoir dans l’avenir, malgré un contexte difficile et qui nous permettra d’affronter les difficultés à venir et d’être à l’écoute des souhaits des Lambersartois pendant six années".

 

Lambersart info juin 2014 est paru !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires