Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 04:00

Contre-plongée

 

Nous avons déjà travaillé avec la compagnie de l’entorse par exemple sur le vélo ou Munich et nous signons aujourd’hui pour une exposition utilisant divers supports notamment la photographie, la vidéo et la reconstitution des Thermes romains.

 

L’exposition contreplongée, soutenue par le réseau des fabriques culturelles est une manifestation consacrée à l’imaginaire des jeux aquatiques envisagés comme autant d’expériences esthétiques, poétiques et philosophiques.

 

La contreplongée est une prise de vue du bas vers le haut en utilisant ainsi un angle original. Mais les peintres de la Renaissance ont non seulement découvert la perspective mais aussi la contreplongée, il suffit d’admirer quelques descentes de croix pour élever les yeux du spectateur et offrir ainsi un champ de dépassement de soi, une vraie aspiration transcendantale.

 

Alors plongeons dans cette exposition. Les thermes sont indissociables pour l’historien de l’organisation de la société romaine où les citoyens peuvent se rencontrer, partager et se purifier. Avec la curie, le forum, le temple civique et les thermae ces monuments constituent un centre de la vie sociale, politique et religieuse de la société.

 

La piscine plonge les nageurs dans un monde de bulles philosophiques invitant au « connais toi, toi-même, et tu atteindras le domaine des dieux » de Socrate. Celui qui donne une image de citoyen exemplaire en acceptant de boire la ciguë décrétée par le tribunal romain.

 

Charles Fréger nous offre des photos originales, au cadrage précis sur l’univers du water polo alors que Lionel Bayol Thémines nous invite à voir des modèles masqués dans la série keep border nous décrit un décor assez fantasmagorique restituant son univers de titanesland.

 

Enfin la vidéo nous entraîne dans un monde où l’apnée de Jérôme Progin nous coupe le souffle. Cet univers immergé accompagné d’une musique obsédante nous dérange tout comme la performance du grand saut d’Antoine Repessé.

 

Autour de cette exposition nous retrouvons des ateliers, un espace lecture, l’accueil scolaire et des dimanches au bord de l’eau avec notamment les compagnies de la Sibylle et la Bugne.

 

Cette exposition doit sa réussite à la conjonction de toutes les énergies des services techniques, culturels et communication afin de propulser cette exposition véritable invitation aux loisirs d’été.

Cela tombe bien l’expo dure tout l’été.

 

Quelle similitude entre les titres de chaque partie de l’exposition avec le monde humain dominé par l’élément liquide, l’eau rédemptrice et salvatrice mais l’eau qui peut ravager et être porteuse de mort.

 

Un proverbe arabe nous invite à mesurer la hauteur de l’eau avant d’y plonger mais c’est dans la diplomatie que vient l’inspiration pour vaincre l’apnée. « La diplomatie est l’art de plonger dans les eaux troubles sans faire de plouf ». Vous êtes tous  invité donc à la même attitude philosophique avant de plonger !

 

Bonne visite jusqu’au 24 aout au Colysée à Lambersart.

 

Découvrez sur la photo, des élues qui n’ont pas hésité à tester l’exposition. Elles ont plongé !

Deux élues ont plongé

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires