Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 07:35

A l’occasion de la 14ème journée internationale des soldats de la paix, nous vous proposons de lire la prise de parole de Christophe Caudron, 1er adjoint, devant les élus, les autorités, les portes drapeaux, les représentants des associations patriotiques et la musique municipale.

 

« Bonjour à tous

 

Merci de votre présence en cette journée internationale des casques bleus, vous les élus, les représentants des associations patriotiques, les autorités civiles et militaires, les représentants des ordres, les portes drapeaux.

 

Vous le savez à Lambersart nous donnons toujours de l’éclat à nos cérémonies patriotiques, avec Jean Jacques Briffaut adjoint en charge. Notre communion autour de ce monument national est haute en symbole.

 

Comment évoquer l’histoire des relations internationales sans parler de la création des casques bleus et de leur rôle indispensable dans le maintien de la paix dans le monde ?

 

Dès la fin de la deuxième guerre mondiale se pose le problème des relations internationales. Le 25 juin 1945 à San Francisco la vocation universaliste de l’organisation des nations Unies pose de redoutables problèmes encore plus importants que pour la défunte SDN (Société des nations). Les difficultés ne naissent pas des organes techniques créés comme l’Unesco, l’organisation internationale du travail, l’organisation mondiale de la santé…, qui allaient avoir une fonction pratique s’imposant dans la coopération internationale.

 

Les institutions politiques furent plus délicates comme l’assemblée générale (50 états et plus de 200 aujourd’hui où les anciennes colonies sont majoritaires) et le conseil de sécurité avec les 5 grands (USA, URSS, GB, France et Chine) qui disposent du droit de veto. Reste la fonction du secrétaire général, actuellement ban ki moon,  où pour l’instant qu’aucun français n’a exercé.

 

Reste la création d’un corps militaire, d’une armée internationale qui peut intervenir pour éviter les massacres ou l’avènement d’un nouveau conflit, les casques bleus.

 

Chaque année, un thème de cette journée est défini, pour 2014 « une force pour la paix, une force pour le changement, une force pour l’avenir ». Occasion de souligner le professionnalisme, le courage le dévouement des 116 000 hommes et femmes qui se sont engagés dans le combat pour la paix, et aux 3200 qui ont donné leur vie pour cette cause.

 

Comment ne pas commémorer le sacrifice de nombreux soldats de métier qui ont donné leur vie pour la défense des idéaux, nés du dernier conflit mondial avec la victoire des démocraties. Le sacrifice de ces enfants  ne doit pas rester méconnu et c’est souvent le sens donné aux commémorations, on écrit alors pour ne pas oublier les victimes, on écrit leurs noms aussi pour la jeunesse afin que les atrocités ne se perpétuent pas.

 

La paix si elle existe ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l’amour de la paix J Benda ».

 

Lambersart pour la paix

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Patriotisme
commenter cet article

commentaires