Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 12:50

Lambersart info mai 2014, il est paru !

Nous avons le plaisir de vous informer que le magazine municipal "Lambersart (infos)" (mai 2014) est paru. Il est en cours de distribution dans tous les foyers lambersartois.

Il est également téléchargeable et feuilletable sur le site de la ville : www.lambersart.fr

Voici notre tribune :

FEUILLE DE ROUTE DE RENTRÉE MUNICIPALE

« Après le temps des élections, voici venir celui de l’action.

Les élections sont terminées, et nous remercions les électeurs de nous avoir permis de les remporter sans contestation possible, avec près de 52% des voix, malgré une campagne électorale qui, de la part de certains de nos concurrents, s’est plus souvent située sur la forme et les attaques personnelles que sur le fond.

Il y a donc désormais au conseil municipal une majorité forte de 27 conseillers municipaux et une opposition qui comprend 8 élus, et à la communauté urbaine de Lille trois élus issus de la liste majoritaire, un élu issu de la liste minoritaire. La majorité municipale va naturellement mettre en œuvre le programme sur lequel elle a été élue avec le souci de retrouver un débat apaisé, notamment avec toutes les listes qui ne sont plus représentées au conseil municipal, éliminées dès le premier tour ou, bien qu’étant qualifiée pour le second, ayant décidé comme « Ambition pour Lambersart » de laisser ses électeurs orphelins en se retirant du scrutin ce qui est assez incompréhensible quand on se présente pour défendre des idées et des convictions !

De son côté, l’opposition municipale a toujours le choix entre 2 attitudes : l’opposition constructive, dans le souci de trouver des consensus dans l’intérêt des habitants de notre ville, ou l’opposition frontale, agressive et souvent stérile, quand on sait que le navire lambersartois va devoir évoluer pendant 6 ans au milieu d’une tempête financière, due au désengagement de l’Etat et à la crise. En

ce début de mandat, nous avons bien compris que n’ayant toujours pas digéré sa défaite, l’opposition allait continuer à calomnier et à désinformer plutôt que de construire, cédant ainsi à l’amertume et à la rancœur en plus ! Même si nous ne désespérons pas de la voir changer d’attitude, nous en prenons acte et nous gardons notre cap au service de nos concitoyens.

Pourtant, alors que rien ne nous y obligeait dans la loi, nous lui avons assuré une représentation à la proportionnelle dans la plupart des organismes associés de la ville (une trentaine environ), à une exception près : le SIVOM Alliance Nord-Ouest. En effet on ne peut pas tranquillement envisager dans un programme préélectoral la suppression de cet organisme, pour demander à y siéger après les élections ! Cette volonté d’ouverture, nous allons la poursuivre en nommant au CCAS, où sont déjà représentées majorité et opposition municipales, 2 personnalités qualifiées sur 4, issues des listes non présentes au 2ème tour, puis en créant à la fin du mois de juin un conseil communal de concertation, ouvert à toutes les tendances politiques qui se sont exprimées en mars dernier et aux forces vives de la ville.

En attendant, nous allons nous consacrer aux dossiers les plus urgents pour l’avenir de notre cité. D’abord le vote du budget, préparé par notre nouvelle adjointe C. KRIEGER, qui aura lieu le 7 mai prochain. Comme promis nous n’augmenterons pas le taux des impôts locaux. Nos dépenses réelles de fonctionnement seront en très faible augmentation, afin de pallier les baisses de dotations et d’intégrer les charges nouvelles : revalorisation du statut de certains agents et réforme des rythmes scolaires. De même le recours à l’emprunt sera limité au strict nécessaire.

Faut-il rappeler que sur les 25 grandes villes régionales, Lambersart est la 3ème la moins dépensière par habitant, et la 6ème la moins endettée !

Ensuite, comme prévu dans nos engagements électoraux, nous mettrons en place avant l’été la réforme de la démocratie participative, sous la houlette du Premier adjoint, C. CAUDRON,

pour plus de concertation et de proximité ; et une réorganisation de nos moyens en matière de sécurité avant la fin de l’année, avec P. RIBEAUCOURT et C. JILCOT, adjoints à la sécurité et à la prévention, pour plus de présence nocturne, d’efficacité et de réactivité ».

Lambersart info mai 2014 est paru !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Communication
commenter cet article

commentaires