Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • LAMBERSART PASSIONNEMENT
  • : Blog de l'Equipe de la liste municipale majoritaire "Lambersart Passionnément".
  • Contact

Bienvenue sur notre blog !

20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 09:39

Vous le savez, c’est le thème retenu pour l’ exposition au Colysée qui dépasse d’ailleurs très largement le cadre de la maison folies de Lambersart.

Kaboom, les supers héros débarquent !

>> jusqu’au 25 mai 2014

Vous les connaissez : Superman, Batman, Spider-Man mais aussi les 4 Fantastiques, Iron Man, Hulk, Daredevil, Wonder Woman, ils existent pour certains depuis 75 ans : ce sont les super-héros, et Lambersart a décidé de leur dédier une exposition dans le cadre du temps fort annuel pour la jeunesse « La Récré au Colysée ».

Cette année place aux super-héros... une thématique qui, sans nul doute, est appréciée aussi des grands enfants jusqu'à 99 ans, tant les super-héros font partie de notre imaginaire depuis des décennies.

C'est en 1938 que naît Superman, le premier super-héros, en 1939 Batman, dans des Etats-Unis qui se construisent à grande vitesse. Après lui viennent rapidement Wonder Woman, Flash, Captain America... qui distraient une foule de lecteurs accablés par le chômage et la guerre.

Les Super-Héros naissent dans la presse américaine : comic strips et pulp magazines ont peu à peu donné naissance aux comic books, ces fascicules de bandes dessinées qui paraissent en kiosques, et qui existent encore de nos jours.

Les super-héros sont des modèles, des images idéales de sauveurs. S'ils ont comme ancêtres les dieux mythologiques, les chevaliers, les vengeurs masqués comme Robin des Bois, les créatures issues de la science comme Frankenstein, ces justiciers aux capacités extraordinaires sont les reflets de leur pays d'origine, incarnations de la réussite de l'initiative individuelle et du combat pour la liberté.

Après-guerre, ils n'ont plus tellement la cote pourtant, en partie à cause d'une virulente campagne anti-comics. Ils reviennent sur le devant de la scène à la fin des années 50 et surtout dans les années 60, avec l'envol de la compagnie Marvel et la création de dizaines de personnages qui marqueront l'histoire de la BD : Spider-Man, les 4 Fantastiques, les X-Men, Hulk...

Les héros commencent à être moins parfaits, à ressembler à leurs lecteurs tout en restant par ailleurs de géniaux combattants du crime... Ils sont également intégrés à un univers plus réaliste, plus proche de l'actualité. De ce fait, certains comics sont de plus en plus sombres à mesure que la situation sociale, politique, environnementale, se dégradera... mais ils conservent également une bonne dose d'humour et un univers esthétique extraordinaire. Car nombre de ces comics sont réalisés par des artistes extrêmement talentueux et des écrivains très inventifs, et n'ont rien à envier à la bande dessinée franco-belge !

S'ils ont évolué, ont connu plus ou moins de succès selon les époques, les comics et les super-héros perdurent et ont même connu un renouveau grâce à la vague d'adaptations cinématographiques qui nous les rend familiers aujourd'hui.

Nombreux sont en tous cas les artistes que cet univers inspire. L'exposition « Kaboom !!! Les super-héros débarquent ! » offre la possibilité d'aller à la rencontre de quelques-uns de ces passionnés.

A ne pas manquer en cette période de vacances!

Supers héros !

Partager cet article

Repost 0
Published by LAMBERSART PASSIONNEMENT - dans Culture Tourisme Animations International
commenter cet article

commentaires

HERNANDES JF 20/04/2014 13:01

Excellent

HERNANDES JF 20/04/2014 13:01

Excellent.